Pour toutes les personnes qui disposent d’un Smartphone, l’utilisation d’une carte sim est indispensable. Activer carte sim permet de profiter de tous les avantages liés au fait d’avoir un téléphone portable. Aujourd’hui la carte sim est disponible sous plusieurs formats afin d’être compatible avec les Smartphones dont les caractéristiques changent sans cesse. L’utilisation de la carte Sim est conditionnée par son activation. Il faudra donc que vous passiez par ce processus avant de pouvoir avoir accès aux prestations de votre opérateur. La plupart des opérateurs facilitent la tâche à ce niveau. De ce fait, la procédure pour activer carte sim est devenue simple et faisable très rapidement. L’activation de la carte sim pourra permettre à chaque utilisateur de recevoir et d’émettre des appels, d’avoir accès à un service de messagerie, d’internet, etc. Le processus permettant d’avoir l’activation de la sim dépend souvent du fournisseur auprès duquel vous avez souscrit. Il est alors important de connaitre le mode d’activation pratiqué au niveau de votre opérateur. Ce guide vous permet d’en savoir plus.

activer carte sim, carte sim, code puk, opérateurs

Votre carte sim, quels intérêts ?

L’utilité de la carte sim

La carte sim est un outil indispensable pour toutes les personnes qui ont un Smartphone. Elle est remise à l’abonné par son fournisseur dans le cadre d’un abonnement mobile. Ainsi, elle sera le gage du service qui relie l’abonné à son opérateur. Cette petite puce dont les dimensions peuvent différencier en fonction du format du Smartphone donne accès à plusieurs services. En effet, il existe aussi la micro sim ou encore la nano sim. La Suscriber identity module, plus connue sous l’acronyme de SIM se compose d’un numéro permettant à l’opérateur d’identifier facilement le client auquel appartient la SIM. Cette SIM a aussi une capacité de stockage définie, ainsi que d’autres informations personnelles relatives à la personne à laquelle elle appartient. Il s’agit donc d’une puce qui donne au fournisseur la possibilité de connaitre l’identifiant de son client pour lui permettre d’avoir accès à divers services. La sim est aussi un élément permettant de stocker certaines données telles que les contacts par exemple. Elle peut aussi servir de support pour certaines applications mobiles.

Quel est l’intérêt d’activer sa carte SIM ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, l’activation de la carte sim est indispensable pour utiliser son smartphone comme cela se doit. Dès que la carte sim est activée, le client pourra avoir accès à tous les services de son opérateur de téléphonie mobile. En plus des services classiques, les différents fournisseurs font aussi très souvent des offres promotionnelles. Il faudra alors activer sa carte sim le plus vite possible pour s’assurer de profiter de ces offres promotionnelles à temps. La carte sim aussi petite qu’elle soit est l’élément qui vous permet de mettre en service votre téléphone. En effet, un téléphone sans carte sim, sera certes allumé mais ne vous permettre d’avoir accès à aucun réseau. D’où la nécessité de procéder à l’activation de votre carte sim afin d’avoir le réseau. Selon le fournisseur auprès duquel vous souscrirez, vous pourrez soit faire cette activation de manière physique, soit par mail. Si par erreur vous bloquer votre carte sim, en vous trompant de code PIN 3 fois de suite, il vous faut obtenir le code puk afin de procéder au déblocage. Que vous soyez chez SFR, Free ou Orange, vous trouverez le code puk principalement derrière le support de votre carte sim. Si vous ne trouvez pas votre support, connectez-vous à l’espace client ou contactez votre fournisseur (ex : numéro Free).

activer carte sim, carte sim, code puk, opérateurs

Activation de votre sim chez SFR et Bouygues

Comment procéder à l’activation de votre carte Sim chez l’opérateur SFR ?

L’activation de la carte sim se fait différemment d’un fournisseur à un autre. Du côté de SFR, il y a un processus dédié aux personnes qui sont déjà clientes chez l’opérateur et un autre destiné aux nouveaux abonnés. Pour les nouveaux clients, il faudra commander tout simplement sur le site de l’opérateur. En commandant votre carte sim, vous pourrez aussi lancer l’activation en suivant la procédure indiquée à cet effet. Vous avez à ce moment, la possibilité de choisir le délai au bout duquel vous voudrez que votre carte sim soit mise en activité. L’activation peut aussi se faire au moment où vous entrez en possession de votre sim. L’activation et la commande pour les nouveaux clients se feront donc au niveau du site internet de l’opérateur. Pour les personnes qui sont déjà abonnées chez SFR, il suffira de vous connecter à l’espace client qui vous est dédié sur le site internet de l’opérateur. À partir de là, l’activation se fera en renseignant le numéro de la carte sim qui vous a été attribué. Il faudra vous assurer qu’il s’agit du bon numéro. Une fois cette vérification faite, vous validerez le processus et votre carte sim sera automatiquement mise en marche.

Comment activer une sim auprès de Bouygues télécoms ?

L’activation de la carte sim auprès de Bouygues télécoms se fait de deux façons différentes. Tout dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Vous êtes abonnés au service de carte prépayée ? Il faudra que vous contactiez votre fournisseur directement pour demander l’activation de votre carte sim. L’opérateur ne vous posera que quelques questions dans le but de vous identifier et le tour est joué. Il est conseillé de passer cet appel dans un délai de 5 à 6h au maximum. Au bout de quelques minutes après votre coup de fil, votre demande doit avoir été déjà prise en charge. Il faudra redémarrer votre téléphone pour vous assurer que cela a été fait. Si vous avez un forfait mobile auprès de l’opérateur, il vous faudra vous connecter à votre service client sur le site de Bouygues télécoms. L’activation de votre carte sim se fera alors en ligne.

Activation de votre sim chez Free Mobile et Orange

Activation d’une carte sim du côté de Free Mobile

L’activation de votre carte sim Free Mobile est aussi facile que ce qui se fait chez les concurrents. Le plus souvent, la commande de la carte sim chez Free se fait en ligne. L’opérateur a mis en place ce service pour permettre à ses abonnés de commander une sim depuis le confort de leur domicile. La réception de votre sim devrait se faire dans les brefs délais après votre commande en ligne. Vous pourrez alors la mettre dans votre téléphone. Ici, l’activation se fait en ligne au niveau du site internet de l’opérateur. Dès que vous recevez votre carte sim, une option s’affichera vous demandant de procéder à l’activation de la carte sim. Celle-ci se fera lorsque vous entrerez les 19 chiffres inscrits sur la carte sim dans la rubrique préparée à cet effet.

Clients chez Orange : Comment activer votre carte sim ?

Du côté d’Orange, vous n’aurez pas besoin de procéder à l’activation de votre carte sim. Ces dernières sont déjà activées pour les clients de l’opérateur. Ainsi, vous n’aurez plus aucune démarche à faire concernant l’activation, à moins que vous ayez une offre pro. L’activation de carte sim ne concerne donc que les professionnels. Pour ce faire, il faudra vous rendre sur l’espace client professionnel qui vous est dédié. À l’aide de vos identifiants, vous pourrez vous connecter à ce niveau et vous rendre au niveau de la rubrique équipements. À ce niveau, vous pourrez procéder à l’activation de la carte sim.

Plus de cartes sim

Il existe en effet d’autres cartes sim :

Si vous partez en voyage à l’étranger et que vous voulez rester connecter avec votre famille ou vos amis restés en France à l’aide de la carte sim data.
Ou si vous avez un problème avec votre réseau, vous trouverez la carte sim multi-opérateurs. Elle vous permet d’être pratiquement connectés sur toute la France.

Enfin, si vous devez transformer votre carte micro sim en carte nano sim, vous pouvez le faire vous-même en la découpant à la bonne taille, mais aussi la commander auprès de votre fournisseur d’accès.

Vous voulez en savoir plus sur l’activation de carte sim Orange ? Vous trouverez vos réponses à travers ce site et cette vidéo.