L’utilisation de téléphone portable est une nécessité devenue indispensable dans cette ère où la technologie a donné son siège dans les habitudes communes des hommes. Un téléphone sans carte SIM n’est cependant pas très utile puisque seule celle-ci peut vous donner accès aux services d’appels, SMS/MMS et Internet. Dans le secteur de la télécommunication où cohabitent sur le marché de nombreux opérateurs mobiles, la carte SIM gratuite est plutôt monnaie courante. Chacun d’entre eux ou du moins pour la plupart propose cette carte SIM gratuite avec ses conditions, ses forfaits et ses avantages. Nous vous expliquons tout.

Carte SIM, gratuite, prépayée

Comment obtenir une carte SIM gratuite

Le secteur de la télécommunication mobile est assez concurrentiel. Les cartes SIM de manière générale sont commercialisées par les opérateurs mobiles, cependant, certains opérateurs proposent gratuitement et même parfois avec recharge des cartes SIM dans le but de s’attirer de potentiels nouveaux clients et de s’augmenter les parts de marché dans la mesure où une fois la recharge initiale épuisée, le client continuera avec l’usage de sa carte SIM en procédant à l’achat de nouveaux forfaits. De manière générale, pour les cartes SIM gratuite, la commande se fait en ligne et bien entendu, la livraison est gratuite. Au moment de la commande, vous devez envoyer le justificatif de votre identité à votre opérateur afin que ce dernier puisse procéder à l’authentification du propriétaire de la carte SIM. En fonction de si la carte est déjà dotée d’une recharge en crédit ou alors de si elle est vide, vous aurez besoin d’acheter une recharge ou de souscrire à un forfait mobile et/ou Internet afin de pouvoir commencer à jouir de votre carte SIM.

Du côté des opérateurs

Les cartes SIM classiques gratuites sont actuellement très rares chez la plupart des opérateurs, mais plutôt, il est possible d’avoir aisément accès à une carte SIM prépayée gratuite.

Les cartes SIM gratuites du marché

La carte SIM gratuite Lebara

La commande de votre carte SIM gratuite auprès de Lebara peut se faire à travers divers formulaires proposés par l’opérateur sur son site. La carte SIM vous est transmise par la poste avec le numéro de téléphone imprimé sur le courrier. Vous pouvez dès lors commencer à profiter de vos forfaits appels, SMS et Internet. Vous pourriez recharger votre carte SIM, la connexion coute 0,15 euro par appel sortant. La carte SIM Lebara vous est transmise depuis l’Angleterre, elle est assez basique sans mécanismes compliqués de reroutage des appels, tout est géré par CAMEL au niveau du réseau Bouygues.

La carte SIM Lyca Mobile

La carte SIM gratuite Lycamobile contrairement à Leraba, nécessite une activation automatique avant de pouvoir émettre ou recevoir des appels et SMS. Lorsqu’elle est insérée dans un téléphone portable et qu’au bout de 15 jours elle n’a toujours pas été activée, elle est automatiquement rejetée par le réseau. Il peut arriver que ce délai de 15 jours en pratique soit prorogé jusqu’à 03 mois soit 60 jours. La carte SIM gratuite Lycamobile utilise le réseau Bouygues en France en mode dégroupé et lorsqu’elle est utilisée pour émettre un appel à l’étranger, elle est plutôt identifiée comme une carte SIM de l’opérateur hollandais Libertel.

Carte SIM gratuite en Belgique

Deux grands opérateurs se démarquent dans ce pays avec des cartes SIM gratuites. Le premier d’entre eux est l’opérateur Mobistar qui propose à sa clientèle des cartes SIM Tempo gratuites. L’authentification de l’identité du client n’étant pas obligatoire en Belgique, l’opérateur propose donc en option des recharges gratuites pour tout client qui se fera identifier. Lorsque vous assurez en permanence les transactions avec votre carte SIM du genre appels, SMS, MMS à la fréquence maximum de trois mois, votre carte SIM est maintenue active. Si au delà des trois mois, vous n’avez point émis d’appels ou SMS par exemple, votre ligne se verra être désactivée pour une période d’un mois avec néanmoins la possibilité de continuer de recevoir des appels et SMS sans toutefois en émettre. Il faudra donc passer un coup de fil à l’opérateur pour pouvoir restaurer votre ligne faute de quoi elle sera définitivement désactivée.

Le deuxième opérateur mobile à fournir des cartes SIM gratuites en Belgique est TMF Mobile. L’opérateur fournit des cartes SIM gratuites avec en condition, la recharge de la carte dans les 31 jours, d’une somme d’au moins 10 euro, faute de quoi la carte SIM sera désactivée mais toujours avec la possibilité de recevoir des appels et SMS sur une période d’un mois.

La carte SIM gratuite en France

L’opérateur Free était le principal opérateur français à proposer des cartes SIM classiques gratuites. Depuis le 1er janvier 2018, il a mis terme à son offre. Les cartes SIM classiques sont donc désormais payantes chez les fournisseurs français, exception faite de certains d’entre eux qui proposent tout du moins des cartes SIM prépayées gratuites.

Les cartes SIM prépayées gratuites du marché

La carte SIM prépayée gratuite d’Orange

Lorsque vous possédez déjà un téléphone portable, vous pouvez immédiatement vous procurer une carte SIM prépayée Orange, gratuitement et jouir dès cet instant des appels et SMS/MMS. En effet, la SIM gratuite est fournie avec 5 euro de crédit d’appel. Cette carte SIM vous offre également des appels et SMS gratuits et illimités entre 21 heures et minuit.

La carte SIM prépayée gratuite SFR

Avoir une carte prépayée SFR est chose assez aisée : il vous suffit de passer la commande sur son site web. Vous bénéficierez alors de la SIM prépayée avec 10 euro de crédit d’appel. Une fois ceux-ci épuisés, il vous faudrait donc faire des recharges soit classiques soit des recharges sans limitations.

La carte SIM prépayée gratuite Bouygues

L’opérateur propose 03 cartes prépayées notamment la carte XL, la carte classique et la carte pour l’international en fonction de vos besoins et des usages personnels que vous comptez faire desdites cartes. Ces cartes vous donnent accès à une ligne téléphonique d’un an de validité à compter de votre dernière recharge, à 50 SMS gratuits chaque mois, à 10 euro de bonus à chaque recharge de 50 euro et à une validité d’un mois pour chaque recharge. Pour vos différentes recharges, vous avez le choix entre celles de 5 euro, 10 euro, 20 euro et 40 euro.

Pour plus d’informations sur la carte SIM gratuite (déblocage, verrouillage…), veuillez consulter ce site ou la vidéo qui suit.