L’utilisation de téléphones portables est indispensable de nos jours et ce n’est pas gratuit. L’on ne saurait cependant parler de téléphone portable sans toutefois faire allusion aux cartes SIM, qu’il s’agisse d’une carte SIM classique ou d’une carte SIM prépayée. En effet, c’est elle qui servira d’intermédiaire entre votre téléphone mobile et votre opérateur afin que vous puissiez avoir accès aux services Internet et mobile. Contrairement aux habitudes de souscriptions à des forfaits Internet et mobile auprès de votre opérateur, la carte SIM prépayée fonctionne différemment. Nous vous expliquons tout en détail.

carte SIM, prépayée, puce,

La carte SIM prépayée : de quoi s’agit-il ?

Définition

La carte SIM prépayée est une carte SIM, qui, contrairement à la carte SIM classique, permet de souscrire à un abonnement en fonction de votre besoin en consommation sans toutefois avoir à un forfait mobile. Il y a quelques années de cela, elles étaient populaires à cause de leur flexibilité de consommation. Cependant, leur prix reste élevé. Malgré une amélioration des tarifs de ces forfaits, les cartes SIM prépayées sont utilisées aujourd’hui pour des cas exceptionnels.

Principe de fonctionnement de la carte SIM prépayée

Sans engagement et sans besoin d’abonnement mensuel, la carte SIM fonctionne sur le principe du service à la demande. En effet, la première des choses à faire est d’acheter votre carte SIM prépayée qui peut vous être vendue en kit avec un téléphone et une recharge. Si vous avez un téléphone, alors elle vous sera vendue en duo avec une recharge, tout comme vous pouvez également l’acheter seule. En fonction du montant déboursé pour votre carte SIM (entre 5 et 100 euro généralement), elle vous donnera accès à des services d’appels, SMS/MMS de durée variable. Une fois votre consommation épuisée, vous pourrez procéder à la recharge de votre carte. De même, votre carte prépayée a une date de validité qui peut varier entre 1 mois et 1 an. Si au bout d’un an vous n’avez pas utilisé de carte, votre ligne sera coupée et donc inaccessible.

Les offres disponibles pour cartes SIM prépayées

L’offre de recharge de crédit

Encore appelée « Pay as you go », cette offre consiste à procéder à une recharge de crédit en fonction de vos besoins et de l’usage que vous comptez faire de votre SIM. Le crédit rechargé est reparti pour les services suivants : appels, SMS/MMS et Internet. À l’épuisement du crédit, il vous devient impossible de continuer d’avoir accès à ces services mais vous pouvez par contre continuer de recevoir les appels, SMS/MMS qui vous sont envoyés. Pour cette offre, l’exemple peut être pris avec la carte SIM prépayée d’Orange Mobicarte qui, pour une recharge en crédit de 5 euro, vous êtes débités à raison de 0,33 euro/min pour les appels émis, 0,08 euro pour chaque SMS émis et 0,42 euro/Mo pour la connexion internet avec un accès illimité à ces services (excepté Internet) à partir de 21h, le tout valable pour une durée de 06 jours. La carte SIM prépayée SFR, quant à elle, pour un montant de 10 euro, vous donne accès aux services d’appels , SMS/MMS en illimité, plus 100Mo de données Internet valables pour une durée de 10 jours.

L’offre de recharge en continu

Pour cette offre, contrairement à la précédente, la recharge de votre carte prépayée est automatique. Pour la recharge, Vous définissez :
– Une fréquence mensuelle : vous définissez à l’avance un montant de recharge de crédit que vous recevrez automatiquement chaque mois.
– Un certain seuil, le compte est automatiquement fourni lorsque votre solde de crédit atteint un seuil que vous avez prédéfini. Cette offre est par exemple disponible pour les cartes SIM prépayées Leclerc à travers sa carte prépayée Réglomobile.

Quand se pose le besoin d’une carte SIM prépayée ?

Même s’il est vrai qu’avec l’amélioration de la qualité et des tarifs des forfaits mobiles la carte prépayée a perdu en notoriété, il reste toujours d’un intérêt certain dans l’usage de ces cartes SIM.

Pour votre premier téléphone mobile

Au même titre que les forfaits bloqués, les cartes SIM prépayées peuvent être intéressantes pour l’initiation des plus jeunes dans la gestion économique de leur crédit. Grâce au seuil et à la limitation des recharges, la parcimonie s’impose dans l’utilisation de ces cartes SIM, ce qui peut s’avérer être un excellent exercice pour votre adolescent.

Pour les voyages à l’étranger et les appels internationaux

La carte SIM prépayée est une excellente option pour les expatriés. Au vu des possibilités avantageuses qu’elles offrent, elle permet d’effectuer des appels dans des pays étrangers à des tarifs préférentiels. D’autres cartes prépayées sont encore avantageuses pour les expatriés en ce sens qu’elles permettent de garder leur numéro local tout en conservant leurs contacts et ceci, à un tarif assez abordable.

En cas de faible fréquence d’utilisation de votre mobile

Il s’agit ici des personnes qui reçoivent plus d’appels qu’ils n’en émettent. En effet, dans ces conditions, il n’existe pas d’intérêt réel à dépenser pour le paiement d’un forfait mobile lorsque vous aurez très peu à utiliser le service. Autant investir pour un faible cout dans la recharge de cartes prépayées pour passer de manière ponctuelle et occasionnelle vos coups de fil.

Où se procurer les cartes SIM prépayées?

Les cartes SIM prépayées sont disponibles chez la plupart des opérateurs mobiles dont Orange, SFR, Bouygues, La Poste Mobile, Sympa Mobile… mais aussi, certaines grandes marques de distribution à l’instar de Leclerc et Auchan. Il vous est alors possible de vous en procurer sous forme de kits composés de téléphone, carte et recharge.

Et ensuite ?

Une fois que vous avez épuisé la recharge qui est intégrée à l’achat de la carte SIM, vous devrez alors procéder à l’achat de recharge de crédits :
– Chez votre opérateur mobile
– En supermarché
– Dans certains distributeurs de billets.
– Le rechargement automatique mensuel ou au seuil est une possibilité moins fastidieuse pour éviter les tracasseries de recharge permanente chez votre opérateur. L’offre d’achat et de recharge des cartes prépayées en ligne reste également disponible.

Retrouvez de nombreuses informations en regardant cette vidéo et ce site .