Un téléphone portable sans carte SIM est d’une utilité très limitée. Cependant, pour garantir votre sécurité, des codes ont été institués afin de s’assurer de la bonne utilisation et du respect des normes sécuritaires dans l’usage de votre carte SIM verrouillée. Deux principaux codes sont alors disponibles notamment le code PIN et le code puk pour assurer. Lorsqu’il advient que ceux-ci soient erronés, vous encourez le risque de vous retrouver avec votre carte SIM verrouillée sur PIN ou sur PUK d’où la grande nécessité de gérer avec minutie ces différents codes qui vous sont confiés à l’achat de votre carte SIM.

Carte, SIM, verrouillée, pin, puk

Carte SIM verrouillée par échec code PIN

Le code PIN vous permet de protéger l’accès à certaines fonctionnalités sur votre téléphone comme l’activation du répertoire restreint par exemple. La carte SIM est protégée par deux codes PIN systématiques qui vous sont très souvent demandés à l’allumage de votre téléphone mobile ou tablette. Par défaut, le code PIN est 0000 mais il est fortement recommandé de le changer afin d’éviter que toute personne puisse y avoir accès mais aussi pour avoir un code qui vous est assez commun et éviter un de ces jours de vous retrouver en situation de carte SIM verrouillée par code PIN. De manière générale, le verrouillage de votre carte SIM sur code PIN fait suite à une entrée erronée à trois reprises consécutives. D’où tout l’intérêt de garder précieusement ces codes et d’éviter de vous retrouver dans une situation d’impasse. Des deux codes PIN existants, vous pouvez modifier chacun d’entre eux afin d’entrer un code qui vous sera plus familier et donc qui vous éloignera du risque de verrouillage de votre SIM.

Comment modifier le premier code ?

Pour modifier le premier code, il vous faudra entrer dans votre mobile la numérotation suivante : **04ancien code PINnouveau code PINnouveau code PIN. Le deuxième code PIN quant à lui est par défaut le 00000000 s’il n’a jamais été modifié. Pour le personnaliser, vous aurez plutôt à entrer sur votre mobile ou votre tablette la numérotation suivante **042ancien code PIN2nouveau code PIN2*nouveau code PIN2#.

Fort heureusement, pour ce qui est du code PIN, lorsque votre carte SIM se retrouve verrouillée, il reste une autre issue qui est le code PUK qui vous permettra de lever le verrouillage.

Carte, SIM, verrouillée, pin, puk

Carte SIM verrouillée par échec de code PUK

Lorsque votre carte SIM a été verrouillée par échec de code PIN, le code PUK peut être utilisé pour lever le verrouillage à la seule condition que vous l’ayez. Lorsqu’un mauvais code PUK a été entré 10 fois de suite, votre carte SIM se retrouve définitivement verrouillée sans plus aucune issue.

Comment savoir si votre carte SIM a été définitivement verrouillée ?

Lorsque votre téléphone n’affiche plus le message « saisir votre code puk » mais à la place le message « carte SIM rejetée » ou « code puk bloqué » ou encore « code puk2 » en ce moment, vous avez atteint les 10 tentatives d’entrée du code PUK et vous les avez toutes erroné. Il devient alors impossible de réactiver la carte SIM, aucune option n’est encore possible pour cette carte SIM. En ce moment alors, ce que vous avez à faire est de vous acheter une toute nouvelle carte SIM. Ceci montre au combien de fois il est important de prendre soin de ces codes qui très souvent semblent anodins mais qui occupent une place capitale.

Changer de SIM après le verrouillage de votre carte

Lorsqu’il est clair que votre carte SIM a été définitivement bloquée, c’est la seule option qui s’offre à vous, procéder à l’achat d’une nouvelle carte SIM. Vous pouvez acquérir cette nouvelle carte SIM par commande en ligne sur votre espace client par exemple ou par un autre canal ou alors vous pourriez vous rendre dans une des boutiques de votre opérateur pour entrer en possession de votre nouvelle SIM. Une fois l’activation effectuée, pensez cette fois à personnaliser vos codes PIN et PUK si l’envie vous vient ou tout au moins à enregistrer, sauvegarder efficacement ces codes pour éviter tout autre mésaventure de même nature.

Eviter le verrouillage définitif de votre carte SIM

En premier lieu, lorsque vous constatez que votre carte SIM se retrouve être verrouillée sur code PIN, votre premier réflexe devrait être de trouver le code PUK exacte de votre SIM afin d’éviter d’encourir un verrouillage définitif de votre carte SIM. Qu’il s’agisse d’une carte SIM verrouillée Orange, Bouygues Télécom, Free SFR ou encore tout autre opérateur, les canaux pour retrouver votre code puk sont sensiblement les mêmes.

Sur le support original de votre carte SIM

À l’achat de votre carte SIM, celle-ci vient connectée à un support qui porte un certain nombre d’indications parmi lesquelles le code PUK de la carte SIM. Il est donc judicieux de bien conserver ce support pour l’utiliser à bon escient si jamais vous n’avez entrepris la personnalisation du code d’origine. Lorsque la personnalisation a été faite, sauvegardez le code dans un document, un support tel que votre agenda par exemple pour l’utiliser si jamais vous êtes dans le besoin.

Par contact de votre opérateur

Le contact de votre opérateur peut se faire au travers de divers canaux. Il peut s’agir notamment de votre espace personnel client, du service client ou encore depuis l’assistance en ligne de votre fournisseur. Selon le canal que vous aurez emprunté, un certain nombre de directives vous seront données, ce qui vous permettra d’avoir nouvellement accès à votre code PUK. Vous pourriez alors l’insérer dans votre mobile et éviter un verrouillage définitif de celui-ci. Ces services sont facturés chez certains fournisseurs à l’instar de Bouygues Télécom qui prend jusqu’à 7,50 euro.

Par rendez-vous en boutique

Si votre opérateur mobile a une boutique pas loin de votre domicile, vous pouvez vous y rendre afin de trouver solution à votre problème de carte SIM verrouillée. En effet, munis de votre facture d’achat mobile, le conseiller qui vous recevra vous expliquera la démarche à suivre sur place afin d’obtenir votre code PUK égaré. Une fois cela fait, vous pourriez donc l’obtenir et lever le verrouillage PIN sur votre téléphone mobile. Une fois de plus, ce service est facturé chez certains fournisseurs, donc prévoir éventuellement de quoi monnayer le service qui vous y sera rendu.

Toutefois, il est important de rester vigilant et d’absolument éviter de vous entêter en insérant un code puk 10 fois de suite : cherchez plutôt à avoir le code correct pour éviter d’avoir recours à une carte SIM neuve.

Pour plus d’informations sur la carte SIM verrouillée, veuillez consulter le site ou lire la vidéo qui suit.