L’avènement de la téléphonie mobile a été d’une innovation capitale dans le monde. La distance n’est désormais plus un frein pour ce qui est de garder le contact avec ses proches, et ce, malgré l’importance de la distance qui peut les séparer. Avec le réseau Internet, cette sensation de proximité est encore bien plus réelle et multiforme. Toutefois, pour profiter de ces services sur votre Smartphone, l’une des conditions sine qua none est la présence d’une carte SIM dans celui-ci. À l’achat de votre téléphone mobile, c’est celle-ci qui vous permet de vous ouvrir au monde. Lors de l’achat de votre maison, c’est la box internet qui vous permet de vous ouvrir au monde, n’attendez pas pour trouver un abonnement internet pas cher !

carte, SIM, eSIM, carte sim virtuelle, changer, opérateur,

La carte SIM : de quoi s’agit-il ?

Définition

La carte Subscriber Identify Module en abrégé SIM est définie comme une puce dotée d’un microcontrôleur et d’une mémoire qui s’insère dans votre téléphone, tablette ou clé Internet. La carte SIM permet de stocker des informations spécifiques qui sont liées à tout abonné d’un réseau mobile de manière particulière pour les réseaux GSM, UMTS et LTE. La carte SIM vous permet d’établir la connexion avec le réseau mobile de votre opérateur, de protéger et sécuriser l’accès à votre mobile et au réseau mobile mais aussi de stocker les informations liées à votre abonnement.

Evolution de la carte SIM

La carte SIM est en perpétuelle évolution, en fonction du développement du marché des télécommunications, des innovations en matière de service mobile. Il est donc courant de voir des cartes SIM plus récentes compatibles à certains services et d’autres cartes SIM moins récentes qui ne le sont pas. Par exemple, selon la date à laquelle vous avez acquis votre carte SIM, elle sera compatible ou pas au service du NFC pour le paiement sur mobile. Les opérateurs mobiles proposent donc très souvent un remplacement de SIM des versions anciennes en versions plus récentes tout en conservant vos spécificités et identités.

Les différents formats de cartes SIM

Les cartes SIM actuellement sont disponibles sous 4 formats. On a donc le format SIM, mini SIM, micro SIM et nano SIM. Le format SIM, qui fait pratiquement la taille d’une carte bancaire ressort de la technologie ancienne et actuellement, elle est plus ou moins abandonnée. Pour les 3 autres modèles, la compatibilité se fera en fonction du téléphone que vous avez à votre disposition. Les opérateurs fournissent donc à leur clientèle des packs en découpe pour vous faciliter la tâche de telle sorte que vous puissiez trouver votre compte peu importe le format de SIM dont vous avez besoin :

  • La carte double découpe : cette carte SIM peut à la fois se trouver sur une mini SIM ou sur une micro SIM. En fonction du format requis par votre téléphone, vous insérerez la version qui convient.
  • La carte triple découpe: il s’agit du même principe que la double découpe sauf qu’ici on a droit à trois formats notamment : la mini SIM, la micro SIM et la nano SIM. Vous pouvez détacher et prendre le format qui convient. Avec la sophistication croissante des smartphones, on est de plus en plus tourné vers la nano SIM.

Comment entrer en possession d’une carte SIM ?

Pour avoir une carte SIM opérationnelle, tout dépend :
– Vous pouvez être dans le cas où votre carte SIM a été verrouillée et qu’il faut la débloquer.
– Il pourrait aussi s’agir de votre toute première carte SIM.
– Ou alors, vous voulez juste changer de carte SIM.

Acquérir pour la toute première fois une carte SIM

Entrer en possession d’une carte SIM est chose aisée, vous pouvez en acquérir une dans toutes les grandes surfaces ou chez votre opérateur mobile (ce qui s’avère être la meilleure option). Que vous l’ayez commandé en ligne ou acheté dans une boutique, une fois en possession de votre carte SIM, celle-ci nécessitera une activation pour la rendre opérationnelle. Il suffira de vous connecter à l’espace client de votre opérateur et de solliciter l’activation de votre ligne. Des indications vous seront données sur la date de mise en service de votre ligne.

Conserver votre carte SIM en passant d’un opérateur à un autre

Il est possible de quitter votre opérateur mobile pour vous abonner chez un autre, tout en conservant votre carte SIM et donc votre numéro. C’est assez simple. Il suffit de rompre votre contrat chez votre actuel opérateur qui procédera à la rupture du service de votre SIM. Vous pourrez alors dès ce moment activer votre SIM auprès de votre nouvel opérateur.

Changer de carte SIM

Vous comptez commander une nouvelle carte SIM :
– En cas de vol de votre téléphone ou pour une tout autre raison, vous pouvez enclencher la procédure depuis votre espace client ou vous rendre dans une des boutiques de votre opérateur.

La démarche sera fonction de votre motif de substitution de carte SIM. Votre demande sera traitée et votre ancienne ligne supprimée au profit de la toute nouvelle ligne.

Vers une carte SIM virtuelle

Comme vu plus haut, les cartes SIM sont en permanente évolution : du format SIM au format nano SIM, la technologie aujourd’hui se tourne vers les eSIM dites cartes SIM virtuelles.

En effet, il s’agit là des cartes SIM intégrées ou embarquées. Elles sont conçues directement avec le téléphone et donc ne sauraient être retirées. La première version de la eSIM voit le jour en 2016, elle regorge de nombreux avantages. Entre autres, la suppression de l’emplacement réservé à la carte SIM, le téléchargement direct des informations sur votre carte SIM intégrée, plus besoin de changer de carte SIM dans votre téléphone lors du changement d’opérateur mobile, une simple mise à jour des données par votre nouvel opérateur assure la transition.

Quel avenir ?

De nombreux Smartphones sont déjà dotés de cette technologie, Apple l’a intégré par exemple sur ses sorties à partie du iphone X. Samsung, Sony, Huawei et bien d’autres constructeurs téléphoniques ont emboité le pas. En attendant l’implantation solide de cette technologie, les opérateurs mobiles mettent peu à peu en place des forfaits adaptés pour ces SIM virtuelles.

Pour plus d’informations sur les cartes SIM , et vous pouvez regarder la vidéo suivante :