En matière de téléphonie, notamment mobile, il y a certaines expressions qui reviennent souvent. On ne sait pas toujours à quoi elles renvoient, mais elles peuvent être importantes pour profiter d’un service de téléphonie mobile. C’est le cas par exemple du code PIN ou encore du code PUK Free souvent en rapport avec les cartes Sim qui sont délivrées aux clients par Free. En effet, après achat de sa carte Sim, le client a droit à un code PIN. Certains utilisateurs en font usage mais d’autres non. Lors de l’usage du code PIN, il suffit d’un trou de mémoire ou encore d’une mauvaise combinaison pour que celui-ci se bloque. Pour ce qui est de l’opérateur Free mobile, ses abonnés n’ont droit qu’à trois saisies erronées de leur code PIN. Après quoi, celui-ci se bloque et requiert l’insertion d’un code PUK Free. Mais que faire lorsque l’on n’a aucune idée de son code ou encore d’où le trouver ? Ce guide vous offre de précieuses informations pour tout savoir sur votre code PUK Free.

code puk free,sécurité,pin

Le code PUK, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le code PUK ?

Le code PUK Free est en réalité une clé qui vous permet de débloquer votre code PIN lorsque celui-ci est verrouillé. D’ailleurs, lorsque vous insérez trois fois un code PIN erroné, votre smartphone affiche une option vous demandant directement d’insérer votre code PUK. Ce dernier vous permettra ainsi de débloquer le code PIN et d’en créer un nouveau. L’insertion du code PUK vous permet par ailleurs de déverrouiller votre carte Sim. Il faut savoir que dès lors que votre code PUK vous est demandé, votre carte Sim est mise hors-service. Seule l’insertion de votre code PUK vous permettra de l’utiliser à nouveau. Le code PUK est souvent composé de 8 chiffres et constitue en réalité une mesure de sécurité. Si vous installez un code PIN sur votre téléphone, c’est souvent pour garantir la confidentialité des données qui y sont enregistrées. Ainsi, en cas de vol ou de perte de votre téléphone par exemple, un code PIN bloqué peut empêcher les personnes malveillantes d’avoir accès à vos informations. Il sert donc à vous protéger de toute forme de préjudice.

Que faire lorsque votre code PIN Free est bloqué ?

Si vous êtes confrontés à un blocage de votre code PIN, en tant que client de Free mobile, vous n’avez pas à vous inquiéter. Lors de l’achat de votre carte Sim, votre code PUK et votre code PIN par défaut vous sont communiqués. Sur le support qui contient votre carte Sim free, vous trouverez ainsi votre code PUK Free. De cette manière, en cas de problèmes, vous aurez tout simplement à sortir votre support qui contient votre code PUK, et l’insérer dans votre téléphone. Il y a encore quelques années, ce support était le seul moyen d’obtenir votre code PUK gratuitement. Lorsque vous perdiez cette carte support, il vous était demandé environ 10 euro pour procéder au renouvellement de votre carte Sim. Cette opération était non seulement couteuse, mais prenait aussi pas mal de temps. Mais fort heureusement, il existe désormais plusieurs moyens entièrement gratuits pour obtenir votre code PUK Free.

code puk free,sécurité,pin

Comment recevoir son code PUK Free ?

Obtenir votre code PUK Free gratuitement sur le net

Il est désormais gratuit et très rapide d’obtenir votre code PUK free. Ainsi, vous ne payez plus rien mais profitez aussi d’une opération faite dans des délais moindres. Nul besoin d’être injoignable pendant des jours avant d’obtenir votre code. Avec Free mobile, cette opération peut être faite dès lors que vous avez accès une connexion Internet. Pour ce faire, il va falloir vous connecter sur le site Internet de l’opérateur Free. Une fois sur la page d’accueil, il va falloir insérer vos identifiants et mots de passe. Ce qui vous permettra d’avoir accès à l’espace client de l’opérateur. À ce niveau, vous trouverez l’onglet relatif à la gestion de vos comptes et de vos informations personnelles. En suivant les étapes sur le site Internet de l’opérateur, vous serez conduits à la rubrique relative à l’obtention de votre code PUK. Une fois que vous validez que vous souhaitez obtenir votre code PUK, celui-ci s’affichera sur votre écran. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est de l’insérer directement dans votre téléphone.

Contacter le service client pour obtenir votre code PUK Free

Un autre moyen d’obtenir votre code PUK Free, c’est en contactant le service client de votre opérateur. Au bout du fil, vous aurez un conseiller qui se chargera de prendre en charge votre requête. Celui-ci pourra ensuite vous communiquer le code PUK qu’il vous faudra insérer dans votre téléphone. Vous pourrez directement contacter ce service lorsque vous êtes confrontés au blocage de votre code PIN. Il peut aussi être utilisé en dernier recours, lorsque vous n’arrivez pas à avoir votre code PUK depuis l’espace client Internet. En France, le service client de Free est joignable au 00 33 1 78 56 95 60. Ce service d’assistance pourra vous donner une réponse convenable en fonction de vos besoins.

Un rendez-vous physique pour obtenir votre code PUK Free

Vous n’arrivez pas à obtenir votre code PUK Free au niveau de votre espace client ? Ou vous n’arrivez pas à joindre le service client ? Vous pourrez aussi vous rendre dans une agence Free pour obtenir votre code PUK. Cette solution est vraiment un dernier recours car l’opérateur a tout mis en place pour que vous puissiez obtenir votre code même en étant à distance. Toutefois, en cas de problème, vous pourrez toujours vous rapprocher pour essayer d’obtenir votre code PUK. Il faudra alors vous rendre dans l’agence la plus proche de votre domicile. Cela vous permettra de parcourir une distance moins longue et de gagner du temps.

Obtenir une nouvelle carte Sim pour son téléphone

Dans quel cas il faudra changer de carte Sim ?

Un blocage de votre code PIN nécessitera soit une insertion du code PUK, soit que vous achetiez une nouvelle carte nouvelle carte Sim. La solution la plus simple pour vous, c’est bien sûr de trouver votre code PUK. L’achat d’une carte Sim prendra non seulement plus de temps mais peut vous être coûteux, contrairement à l’obtention de votre code PUK. Par contre, il faut garder à l’esprit que le nombre de saisies erronées autorisées pour le code PUK est de 10. Si vous composez mal votre code PUK plus de dix fois de suite, votre carte Sim se bloque automatiquement. Il faudra alors acheter une nouvelle carte Sim.

Pour en savoir plus sur le code PUK free, suivez cette vidéo :