Si vous possédez un téléphone portable vous avez certainement eu à introduire une carte SIM et à l’activer avec son code PIN. C’est ce même code qu’il vous faut composer pour rallumer votre téléphone. Lorsque l’on ne le tape pas correctement cela occasionne le blocage de votre SIM. Dans ce cas, seul votre code puk peut vous aider à débloquer votre carte SIM. Mais il arrive souvent que l’on ne sache plus où on l’a rangé. Il est pourtant indispensable ! Nous vous aidons à voir plus clair dans l’usage de votre code puk et le déblocage de votre carte SIM.

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Le code puk : de quoi s’agit-il ?

Signification du code puk

Le code puk (en anglais PIN Unlock Key et en français « clé de déblocage de code PIN » ) est un code constitué d’environ 4 à 8 chiffres selon l’opérateur mobile. Il est utilisé pour réactiver la carte SIM lorsqu’elle a été bloquée par échec de carte SIM. Lorsque le code PIN est erroné trois fois de suite, le code puk reste alors le seul recours au déblocage de la SIM. De son côté, lorsque c’est le code puk est erroné environ six à dix fois selon l’opérateur mobile, la carte SIM devient alors définitivement bloquée et donc inutilisable.

Comment retrouver son code puk ?

De manière générale, le code puk se trouve sur le papier qui accompagne la carte SIM à l’achat. Il est possible que vous ne l’ayez pas conservé ou que vous l’ayez égaré. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les premiers à qui cela arrive ! Une solution de remplacement existe : vous pouvez contacter le service client de votre opérateur mobile. Vous pouvez vous le procurer également dans la boutique où votre téléphone mobile a été acheté. Une fois le contrat d’achat retrouvé grâce aux informations que vous aurez fournies, le conseiller pourra vous donner le code puk chiffré pour vous permettre de débloquer votre téléphone mobile, son forfait et accéder à vos applis de jeu et de VR.

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Débloquer votre carte SIM à partir du code puk

Lorsque votre carte SIM a été bloquée et que vous souhaitez la débloquer sans le code puk plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Déblocage depuis l’espace client

Tous les opérateurs mobiles disposent d’un espace client personnel. En cas de difficulté avec le blocage de votre SIM, vous pouvez avoir recours à cet espace pour la débloquer. Vous n’avez qu’à accéder à votre espace client, à entrer vos identifiants et enfin à indiquer que votre mobile a été bloqué. Après analyse et confirmation, votre code puk vous sera restitué. Vous pouvez alors déverrouiller votre carte SIM. La procédure est valable pour toute carte SIM (mobile, tablette, clé internet) et est opérationnelle chez pratiquement chez tous les opérateurs comme Orange, Bouygues, SFR ou Free.

Déblocage par téléphone

Il vous est possible également de récupérer votre code puk via un coup de fil au service client de votre fournisseur. Les numéros à contacter sont disponibles sur les sites officiels de votre opérateur. Lorsque vous les contacterez, après avoir fourni un certain nombre d’informations, votre code vous sera communiqué et vous pouvez ainsi procéder au déblocage. Le service est disponible chez tous les opérateurs mobiles et payant chez certains d’entre eux. Bouygues par exemple facture le service à hauteur de 7,50 euro.

Déblocage en boutique

Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique de votre opérateur le plus proche de chez vous et faire part de votre problème à l’un des conseillers. Vous devez pour cela être muni de votre facture téléphonique afin de retrouver vos identifiants. Le service est disponible chez la plupart des opérateurs et comme dans le cas précédent, il est facturé chez certains d’entre eux à l’instar de Bouygues Télécom.

Déblocage grâce au papier qui accompagne votre SIM à l’achat

De manière générale, cet emballage porte un ensemble d’informations parmi lesquelles le code puk. Il est donc primordial de bien le conserver au cas où votre carte SIM se bloquerait suite à un code PIN erroné.

Comment faire lorsque vous ne parvenez pas à débloquer votre carte SIM

Carte SIM définitivement bloquée

Lorsque vous essayez de débloquer votre carte SIM et que le message « carte SIM rejetée » ou « code puk bloqué » ou encore « code puk2 » s’affiche sur l’écran de votre mobile, il faut savoir que vous avez entré dix fois consécutives un code puk non valide. Cet échec entraine le blocage définitif de votre carte SIM pour des raisons de sécurité. La seule option qui vous reste alors est de changer de carte SIM.

Pas de possibilité de saisir votre code puk

Il peut arriver que vous bloquiez votre carte SIM sur code PIN mais que le message « pin bloqué, saisir code puk » ne s’affiche pas. Dans ce cas, une fois que vous êtes en possession de votre code puk vous devez composer sur votre téléphone mobile votre code puk précédé de certains indicatifs et suivi par deux fois votre nouveau code PIN. Cela se présentera alors sous la forme **05code pukcode PINcode PIN#. Si vous effectuez les bons codes PIN et codes puk le blocage de votre SIM sera levé. Par exemple, si votre code puk est le 12345678 et que votre code PIN est le 0000, vous aurez à composer sur votre mobile le code définitif **051234567800000000# pour débloquer votre carte SIM.

Notre conseil: n’insistez pas lorsque vous constatez que le code puk inséré est rejeté, de peur d’atteindre les dix fois maximales d’essai et de bloquer définitivement votre carte SIM.

Pour avoir plus d’informations sur le code puk veuillez consulter la vidéo et le lien .