Qui dit téléphone dit sans doute carte SIM puisqu’il serait quasi impossible de jouir des différentes offres et forfaits proposés par les opérateurs mobiles sans la carte SIM. Cependant, afin d’assurer la sécurité des informations présentes sur les cartes SIM, il est très souvent demandé les codes PIN et PUK. Ces codes sont négligés jusqu’au jour où l’on encourt le verrouillage de la carte SIM qu’on se souvient alors de la nécessité de ces codes. Plusieurs d’entre nous avons voulu débloquer notre carte SIM qui a été bloquée à la suite de la saisin d’un code PIN et/ou PUK erronés. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la question et vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur débloquer une carte SIM.

débloquer, carte, SIM, puk, PIN

Qu’est-ce qui est à l’origine des cartes SIM bloquées ?

Chaque carte SIM s’accompagne de ses deux codes PIN et ses deux codes PUK. Au démarrage de votre mobile ou votre tablette, il est très souvent demandé d’entrer le code PIN pour des besoins de sécurité. Hélas, il arrive que nous confondions de code ou alors que nous ayons complètement oublié quel est notre réel code PIN. Un code PIN erroné inséré à trois reprises consécutives sera à l’origine du blocage de votre téléphone ou de votre tablette. Il est donc recommandé de personnaliser vos codes PIN d’origine au profit d’un code qui vous est plus commun et donc d’éviter tout oubli.

Le code PUK

Fort heureusement, le blocage de votre mobile ou tablette sur code PIN étonné vous laisse encore une option. La situation peut être remédiée par le code PUK à la seule condition que vous l’ayez en votre possession car un code PUK erroné inséré à 10 reprises consécutives la rend inapte d’utilisation donc, bonne pour les archives.

débloquer, carte, SIM, puk, PIN

Débloquer votre carte SIM verrouillée

De multiples possibilités de déverrouillage de carte SIM sont disponibles mais toutes ces méthodes convergent vers un seul point l’obtention du code PUK qui permettra de lever le blocage. Chaque opérateur propose des moyens qu’il met à la disposition de sa clientèle pour venir à bout de cette épineuse difficulté.

Débloquer la carte SIM Orange

Le fournisseur propose à sa clientèle de débloquer leur carte SIM via l’espace client, le support de vente de la carte SIM ou encore les coups de fil au service client.

  • Espace client : pour avoir accès à votre code PUK depuis votre espace client, il vous faut vous connecter à votre espace client depuis un autre téléphone mobile ou votre ordinateur étant muni de vos identifiants et mot de passe. Choisir ensuite l’option carte SIM bloquée et suivre la démarche. Votre code PUK vous sera transmis et vous pourriez ainsi débloquer votre téléphone ou tablette initialement bloquée.

  • Support de vente de la SIM :sur ce support est inscrit le code PUK correspondant à votre carte SIM. Il suffit, lorsque votre téléphone est bloqué, d’inscrire ce code pour lever le blocage.

  • Le service client : grâce aux différents numéros d’assistance indiqués sur la page officielle d’Orange, vous pouvez contacter l’opérateur et soumettre votre doléance. En suivant toutes les instructions qui vous seront posées, il vous sera ainsi possible d’avoir de nouveau accès à votre code PUK pour déverrouiller votre téléphone.

Débloquer la carte SIM Bouygues

Similairement à Orange, l’opérateur Bouygues dispose d’environ 04 méthodes pour débloquer le téléphone.

  • Espace client : la procédure est proche de celle d’orange, elle consiste simplement à vous connecter et à rejoindre la rubrique « débloquer ma carte SIM » et à suivre les instructions pour le code PUK de votre carte SIM vous soit restaurée et donc que vous puissiez ainsi la débloquer.

  • Sur le support plastique de vente : le support auquel est attachée la SIM à l’achat porte le code PUK. Si vous l’avez conservé, vous pourriez regarder et avoir accès au code PUK qui vous permettra de débloquer votre téléphone.

  • Le service client ou service en boutique : vous pouvez aller dans une boutique Bouygues près de chez vous ou alors contacter le service client de l’opérateur et poser votre problème. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourriez avoir accès à votre code PUK après avoir fourni les informations qui permettront de remonter à votre contrat d’achat. Pour ces options, le service est payant chez l’opérateur à hauteur de 7,50 euro.

Débloquer la carte SIM SFR

Chez l’opérateur SFR, la procédure et un peu plus facile, elle se déroule en des étapes succinctes la première chose à faire est de contacter le service client du fournisseur, une fois en ligne, vous procédez à votre identification grâce au mot de passe qui vous permet de vous connecter à votre espace client SFR, vous suivez les instructions en répondant de manière progressive suivant l’orientation que vous voulez donner à votre problème, vous demandez le déblocage de votre carte SIM. Une fois votre identité authentifiée par l’opérateur, le déblocage de votre carte SIM est réalisé immédiatement et à distance sans aucun frais.

Eviter le blocage définitif de votre téléphone

Plus haut, nous avons vu comment débloquer votre mobile ou tablette. Les étapes vues dans cette démarche étaient en cas de blocage simple sur échec de code PIN. Lorsqu’au delà du blocage sur échec du code PIN vous continuez à insister ne connaissant point votre code PUK, vous encourez un blocage définitif de votre carte SIM. En effet, une fois votre téléphone bloqué sur échec code PIN, c’est le code PUK qu’il faudrait insérer. L’insertion à 10 fois consécutives d’un code PUK étonné bloque définitivement votre carte SIM. La seule option qu’il vous reste en ce moment est l’achat d’une toute nouvelle carte SIM. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vous rapprocher de votre opérateur lorsque vous vous retrouvez dans cette situation afin d’obtenir le code PUK exact et de procéder au déblocage de votre SIM en toute sérénité. Une fois le déblocage effectué, pensez à personnaliser votre code PIN pour en mettre un nouveau qui vous est plus familier et donc difficile à oublier faute de quoi, il n’est pas impossible que vous vous retrouviez dans la même situation un autre jour. Pour personnaliser votre code PIN, il vous suffit de composer et de valider sur votre mobile le code **04ancien code PINnouveau code PINnouveau code PIN.

Pour aller plus loin

Pour avoir plus d’informations sur le déblocage de la carte SIM, veuillez consulter le site .