L’ère moderne actuelle peut encore être qualifiée de numérique ou de virtuelle au vu des proportions que prend l’usage de la technologie dans les tâches quotidiennes de l’homme. Les téléphones portables au fil des dernières années ont connu des innovations manifestes, on a droit aujourd’hui à des téléphones intelligents communément connus sous l’appellation de Smartphone. Pour une expérience parfaite dans l’utilisation de ces bijoux de technologie, internet s’invite et l’union entre les deux donne un résultat sublime. En effet, internet et les Smartphones est une union qui donne à l’utilisateur l’accès à des services les plus variés mais aussi qui le maintient connecté au monde et à son actualité.

internet, smartphone, forfait, connexion

Comment marche la connexion internet sur smartphone ?

Connexion du smartphone au réseau internet

L’amélioration de la qualité de la couverture réseau en France a boosté l’utilisation des smartphones pour l’accès aux différents services qu’offre le réseau planétaire. Le déploiement de la 3G suivi de celui de la 4G et très bientôt de la 5G rend l’expérience unique. S’il est vrai que pour avoir accès à internet avec un appareil, celui-ci doit être doté d’une adresse IP (Internet Protocol), il n’en est pas le cas pour les smartphones. En effet, ceux-ci réussissent à se connecter à internet en se connectant tout d’abord à l’antenne relais la plus proche de votre position ce qui sera suivi de l’identification du téléphone chez l’opérateur via la carte SIM et le numéro IMEI du téléphone. Le téléphone récupéra par la suite le numéro IMSI qui permettra d’identifier l’abonné et le numéro de ligne. Le numéro de ligne renseigne sur le code du pays, le code de l’opérateur, le pays depuis lequel est exécutée la connexion et le numéro de la carte SIM.

C’est au bout de ce processus que le smartphone est identifié et qu’il lui est alors possible d’émettre et de recevoir des données sur le réseau cellulaire de l’opérateur mobile.

Envoi et réception des données cellulaires par le smartphone

En fonction de la technologie utilisée par votre smartphone pour se connecter à internet (3G ou 4G), la vitesse de l’envoie et réception de données sera importante. L’envoie et la réception des données par votre smartphone se fait par paquet, ce sont ces paquets qui serviront à transférer de la voix ou des données à une vitesse dépendante de la technologie 3G ou 4G. Les paquets transmis au niveau de l’opérateur téléphonique peuvent être à usage réseau téléphonique ou alors transformés en paquet IP pour la connexion à internet. Le principe est le même pour la réception de données. Les signaux transmis sous forme de voix ou de données cellulaires sont recodés avant d’être envoyés vers votre smartphone. L’opérateur mobile intervient ici comme un fournisseur d’accès à internet de par son rôle intermédiaire qu’il joue.

internet, smartphone, forfait, connexion

L’utilisation des smartphones en première place pour la connexion à internet

Les smartphones supplantent tout autre appareil de connexion à internet

Le téléphone portable est l’un des appareils sinon l’appareil auquel l’homme est le plus proche. Une fois connecté à internet, c’est le monde qui s’ouvre à lui. Entre réseaux sociaux, moteur de recherche, télévision, musique, jeux en ligne, emploi en ligne, les services et usages de la connexion à internet sur nos smartphones sont multiples. S’il est vrai que l’utilisation des ordinateurs fixes et portables était classée au top 1 des appareils utilisés pour la recherche sur internet, depuis 2015 en Amérique et 2017 en France, les smartphones ont pris le devant. Les téléphones sont donc passés comme les appareils les plus utilisés pour la connexion à internet tout usage confondu.

Smartphone, un appareil de navigation simple et pratique

La qualité et la technologie utilisée dans la fabrication des smartphones sont en nette évolution d’années en années. Plus petits, transportés partout, rapides, fluides et confortables, sont quelques atouts qui font de ce bijou de la technologie l’outil par référence de connexion à internet. Il est bien plus facile de sortir de sa poche à tout moment de la journée son téléphone portable pour se connecter à internet et prendre des nouvelles du monde plutôt que prendre le très encombrant ordinateur portable pour effectuer éventuellement la même tache. Une connexion rapide de 5 à 10 minutes est envisageable avec le smartphone contrairement à l’ordinateur qui nécessite tout d’abord un temps de démarrage. La tablette se rapproche assez bien des atouts du téléphone en ayant l’avantage de proposer un écran plus large sauf que, celle-ci n’est pas toujours à la disposition de tous contrairement au téléphone portable qui existe chez au moins les 90% de la population.

Quelques forfaits internet pour smartphone

En dehors de l’accès à internet par WIFI, les forfaits internet smartphone restent le seul moyen que vous avez de vous connecter à internet avec votre téléphone. Vous voulez jouir des multiples services internet sur votre smartphone comme la télévision, la musique, la lecture numérique, les jeux vidéo, les films et documents, il vous faut donc souscrire à un forfait qui vous donne accès à des données internet. Selon votre utilisation, vous opterez éventuellement pour un volume lourd ou un volume léger de data. Tous les opérateurs mobiles proposent ces offres, certes à des prix différents, mais vous pouvez tout du moins y avoir accès peu importe l’opérateur chez lequel vous êtes abonnés.

Exemples d’offres sur le marché

L’offre RED de SFR propose par exemple un forfait de 10 Go de data sans engagement avec appels et SMS/MMS illimités à la somme de 10 euro, l’opérateur Free par contre propose un forfait de 50 Go toujours sans engagement à 8,99 euro avec appels et SMS/MMS illimités. Auchan télécom propose un forfait de 40 Go sans engagement en 4G plus appels et SMS/MMS illimités au prix de 9,99 euro, pour le même prix, La Poste Mobile propose plutôt 02 heures d’appels accompagnés de 5 Go de data internet plus de la music en illimité. Le même forfait mais sans musique coute cependant la somme de 11,99 euro chez l’opérateur Orange (contacter le fournisseur pour en savoir plus : numéro Orange). Avec 14,99 euro, vous pouvez avoir accès à 50Go de data et appels, SMS/MMS illimités sans engagement ou à 50Go avec 12 mois d’engagement chez l’opérateur Bouygues Télécom.

En somme, les offres sont multiples, diverses et variées, avant de souscrire à l’une d’entre elles, l’idéal est de bien vous renseigner et si besoin est, de procéder à une comparaison des tarifs sur internet afin d’être sûr de souscrire à l’offre qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Pour plus d’informations sur internet et les smartphones, veuillez consulter le lien .