La carte sim est utilisée depuis plusieurs années maintenant pour faire fonctionner les téléphones mobiles. En fonction de l’opérateur auprès duquel l’usager souscrit, la carte sim sera la puce qui lui permettra d’avoir accès à tous les services de son fournisseur. Cette puce constitue donc un élément indispensable pour avoir la possibilité d’accéder à un réseau mobile. Il faudra alors penser à la commander pour l’insérer dans votre téléphone lorsque vous entrez en sa possession. La taille de la carte sim a connu plusieurs modifications afin de s’adapter aux formats que requièrent désormais les téléphones. Il s’est alors avéré indispensable que la carte sim suive aussi cette évolution. La réduction de taille des cartes sim permet d’ailleurs d’avoir plus de place dans les téléphones afin d’y insérer des fonctionnalités intéressantes. Il en existe donc sous plusieurs formats. La mini sim, la micro sim et même la nano sim. On vous propose d’en avoir davantage sur la micro sim.

micro sim,carte sim,telephone,smartphone

Que dire de la carte sim d’un téléphone ?

Focus sur la carte sim

La carte SIM ou micro sim provient du terme anglais Suscriber Identity Module. Il s’agit donc d’un module qui permet à tout opérateur d’identifier facilement un abonné pour lui permettre d’avoir accès aux services proposés. La carte sim comporte donc des informations conséquentes relatives à chaque abonné. Ce qui permet à son fournisseur de lui donner accès aux prestations à travers une identification sur le réseau. Toute carte sim, quelle que soit sa taille, est dotée d’un circuit et d’une capacité de stockage définie. Son obtention se fait moyennant la souscription à un abonnement auprès des fournisseurs présents sur le marché de la téléphonie. La carte sim vous permet ainsi d’avoir accès à un numéro de téléphone. Celui-ci vous servira de base pour émettre et de recevoir des appels, d’avoir accès à un service de messagerie, etc. En fonction du type d’abonnement auquel vous avez souscrit, la carte sim va permettre de définir quel est le volume d’appel ou de messages qui vous sera autorisé à chaque fois. Il en est de même si vous souscrivez à un forfait internet mobile.

Qu’est-ce qu’une micro sim ?

Comme les cartes sim de type mini ou nano, celle-ci a été développée afin de pouvoir répondre aux impératifs du smartphone. Son format permet aux utilisateurs d’insérer dans leur téléphone une carte sim dont les dimensions sont équivalentes à celles que requiert le smartphone. Ces appareils de dernière génération ayant des composantes spécifiques, la carte sim doit pouvoir prendre moins de place afin de laisser les autres fonctionnalités être installées sur l’appareil. La micro sim est donc plus petite que la carte sim originale. Toutefois les capacités de la micro sim surpassent bien celles de la sim originale. Elle a une mémoire de 128 ko et supporte d’ailleurs beaucoup plus d’applications provenant du fournisseur qu’une mini sim par exemple. Cette capacité de stockage offre également à l’utilisateur plus de place pour la conservation de ces données telles que son annuaire par exemple.

micro sim,carte sim,telephone,smartphone

La carte sim micro et ses caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques de la micro sim ?

La micro sim se distingue des autres types de cartes sim à travers ses caractéristiques qui lui sont propres. Elle est aussi appelée Mini-UICC et correspond au format de type 3FF. La micro carte sim répond aussi à une norme de référence. Ce qui permet d’ailleurs de la distinguer des autres formats de sim et de l’adapter facilement aux types de smartphone auxquels sa taille correspond. Ainsi, la norme qui lui correspond est : ETSI TS 102 221. La micro carte sim a une épaisseur de 0,76, une longueur de 15 millimètres et une largeur de 12 millimètres. Elle est donc légèrement plus petite que la mini sim, mais plus grande qu’une nano sim. Pratique, discrète et facile à insérer, elle s’adapte facilement aux Smartphones pour permettre le gain de place qui est attendu d’elle. Aujourd’hui, tous les opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché, offrent à leurs clients des micro-sim, en adéquation avec les besoins de leurs mobiles.

Quelles différences entre la micro sim et les autres formats de sim

Les principales différences entre les autres types de cartes sim et la micro sim se situent notamment au niveau des dimensions et de la capacité de stockage. Pour ce qui est de la carte sim originale, elle a un format de type 1FF, tandis que celui de la micro sim est de type 3FF. Cette carte sim traditionnelle est beaucoup plus grande que celles qui l’ont suivi. Sa taille est de 85,60 mm en matière de longueur et de 53,98 mm en largeur. Son épaisseur est de 0,76 mm. Pour ce qui est de la mini sim, elle constitue la première tentative de miniaturisation de la carte sim originale. Sa taille est de 25 mm en longueur et 15 mm largeur. La plus petite sim disponible actuellement est la nano sim. Sa miniature surpasse légèrement celle de la micro sim. Elle dispose ainsi d’une longueur de 12,30 mm et sa largeur est de 8,80 mm. Son épaisseur est plus fine que celle de la micro sim, soit 0,67 mm.

Faites la demande de votre carte sim micro

Comment obtenir une micro carte sim ?

La procédure pour obtenir une micro sim n’est pas différente de celle à suivre pour acheter n’importe quelle sim auprès de votre opérateur. Quel que soit le fournisseur auprès duquel vous souscrivez, trois options sont généralement présentées. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de faire votre commande en ligne à partir de l’espace client sur le site internet de l’opérateur. Il faut toutefois savoir que cette option est réservée la plupart du temps aux personnes déjà clientes. Sinon, vous pourrez aussi vous rendre dans une des boutiques de votre opérateur les plus proches de chez vous. Là, vous obtiendrez une carte sim en accord avec vos besoins. Enfin, vous pourrez contacter le service commercial de votre opérateur pour faire directement votre commande.

Que faire si votre sim n’est pas compatible avec votre smartphone ?

Il se peut que la taille de votre carte sim ne soit pas adaptée à votre smartphone. Cette situation peut se présenter lorsque vous achetez un nouvel appareil et constatez que votre sim n’y adhère pas. Vous pourrez alors avoir besoin d’une micro carte sim ou même d’une nano sim. Dans cette situation, il va falloir procéder à une transformation de votre carte sim. Si vous aviez une mini sim par exemple, il va falloir la transformer en micro sim, pour les besoins de votre téléphone. Cette opération doit se faire auprès de votre opérateur qui se chargera de vous donner le format de carte qui correspond à votre smartphone. Vous pourrez aussi acheter un adaptateur qui permettra d’insérer votre carte sim, dans le format requis par votre appareil.

À travers ce site , vous découvrirez plus d’informations.