La réalité virtuelle est devenue aujourd’hui une technologie très popularisée. Tout le monde en parle et elle touche d’ailleurs pas mal de secteurs. En plus d’être utilisé dans un cadre ludique, le fonctionnement de la réalité virtuelle lui permet d’intervienir désormais dans le monde professionnel. Il n’est donc pas rare de voir bon nombre d’entreprises s’en servir au quotidien. Il est vrai que c’est à partir de l’an 2010 que le fonctionnement de la réalité virtuelle, simple et ludique, lui a offert un véritable succès. Toutefois, pour trouver ses origines, il faut remonter bien loin. Le concept de réalité virtuelle a été brièvement abordé vers les années 1930 par Stanley Weinbaum. Celui-ci avait parlé, dans une nouvelle, d’une paire de verres qui pourrait donner au sujet qui la porte la sensation de voyager vers un monde virtuel. Mais la Virtual reality, ou réalité virtuelle, n’a connu un réel engouement que récemment. Si beaucoup de gens savent vaguement ce que c’est, son mode de fonctionnement reste encore un mystère. C’est celui-ci qui sera élucidé tout au long de ce guide.

réalité virtuelle fonctionnement, outils pour réalité virtuelle, fonctio

Comprendre la réalité virtuelle

C’est quoi la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle représente en effet une technologie à travers laquelle des simulations sont faites pour créer un effet s’apparentant à la réalité. Elle consiste alors à dupliquer pour l’individu qui y est sujet, un environnement très semblable à la réalité. Celui-ci pourra être en interaction avec cet environnement comme s’il était vraiment réel. Il s’agit d’un moyen de faire l’exploration d’un monde nouveau. La réussite de cette simulation se base sur une influence sur les sens de la personne qui y est soumise. Etant donné que ce sont les sens qui permettent de cerner la réalité qui entoure l’individu, ce sont sur ces mêmes sens que la réalité virtuelle se base pour lui faire croire à ce monde imaginaire. Il s’agit donc d’une expérience qui doit être assez sensorielle pour permettre à l’individu de ne plus distinguer la vraie réalité de celle imaginaire qui est créée.

Les bases de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est expérimentée à l’heure actuelle avec des casques. Ces derniers sont dotés d’une fonctionnalité de visualisation, qui leur permet ainsi d’agir sur les sens de l’individu. Ce qui lui fait croire qu’il a été déplacé dans un nouveau monde. Le casque de réalité virtuelle est souvent branché à un ordinateur ou à un téléphone. Ce branchement se fait à l’aide de trois câbles différents. Ces derniers sont des points de liaison indispensables C’est ce qui permet à l’individu connecté au casque d’avoir accès aux contenus qui lui donneront l’impression d’être dans un autre univers. De ce fait, le casque de visualisation se compose d’un écran sur lequel l’utilisateur pourra voir le contenu du monde dans lequel il sera plongé. Pour protéger ses yeux, des lentilles sont aussi mises au niveau du casque, ce qui permet une observation à une distance correcte.

réalité virtuelle fonctionnement, outils pour réalité virtuelle, fonctio

Comment peut-on utiliser la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle : Comment ça marche ?

Pour fonctionner comme cela se doit, la réalité virtuelle s’appuie sur plusieurs pans. Il s’agit en effet de tout un ensemble de fonctionnalités qui vont interagir pour créer cette réalité dont l’utilisateur pourra pleinement profiter. Le fonctionnement de la réalité virtuelle s’appuie donc sur un casque, des capteurs de mouvements, des manettes, un système auditif et un ordinateur. Chaque élément a son rôle à jouer pour garantir le bon fonctionnement de l’opération. Tout d’abord, le casque, élément indispensable, est l’outil à partir duquel l’immersion sera faite. Ses deux écrans se placent chacun sur un oeil de l’utilisateur pour lui permettre une observation parfaite. En plus du casque de visualisation, il faut que la personne qui fasse l’expérience soit équipée de manettes. Cela lui permet d’avoir l’impression d’être dans un vrai univers, de toucher les éléments qu’il rencontre dans le monde virtuel. La réalité virtuelle fonctionne aussi à base de capteurs de mouvements. Ces détecteurs permettent d’en savoir plus sur la position du casque et des manettes. Ils servent surtout à suivre le positionnement de l’individu lors de son voyage.

Le fonctionnement du casque de réalité virtuelle

Le casque de réalité virtuelle et l’ordinateur auquel il est branché sont des éléments déterminants pour réussir cette expérience. La méthode utilisée pour créer une fausse perception au niveau du cerveau est la stéréoscopie. A partir du casque de visualisation, deux images peuvent être perçues. Ces deux images sont ensuite transformées en une seule image à partir des techniques de la stéréoscopie. Les images recréées sont ensuite transférées vers un ordinateur qui se charge de les afficher lors de l’immersion. Pour que le visionnage soit parfait, il faut que le champ de vision soit au moins égal à 80 degrés, de manière à ce que ce soit rapproché de celui supportable par un humain. Pour que la perception qu’a l’utilisateur soit la plus proche que possible de la réalité, il faut que le casque ait un temps de latence très réduit, à savoir une vingtaine de millisecondes maximum.

Pourquoi la réalité virtuelle de nos jours ?

Les implications du fonctionnement de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle, du fait de son mode de fonctionnement, doit relever plusieurs défis. De ces derniers dépendent la crédibilité de l’expérience qui sera vécue par chaque utilisateur. La réalité virtuelle doit pouvoir créer un univers qui permettra à l’utilisateur de se sentir plongé dans un nouveau monde. Ceci passe bien évidemment par le suivi des techniques de stéréoscopie, la création d’images pertinentes et un bon suivi du positionnement de l’individu. Il faudra également que la vitesse soit décuplée, c’est à dire un temps de latence moindre, pour rendre l’expérience crédible. Les outils, à savoir casques et manettes, utilisés dans le cadre de la réalité virtuelle doivent être constamment en amélioration.

Utilisation de la réalité virtuelle

Le succès qu’a connu la réalité virtuelle a permis de l’étendre à plusieurs secteurs d’activité. Bon nombre de boutiques ou salles de jeux offrent des expériences de réalité virtuelle. N’importe qui peut donc décider d’aller vivre cette expérience. Que ce soit seul ou entre amis, vous pouvez décider de vous offrir ce voyage inédit. La réalité virtuelle s’est bien appliquée aux jeux vidéo. C’est d’ailleurs dans ce domaine que son succès a été le plus fort. Mais au vu des performances de ce système, il sera bientôt développé dans certains secteurs tels que la médecine. Vous voulez en savoir plus sur la réalité virtuelle ? Rendez-vous à travers ce site.