Enfin ! Vous avez pu acheter un smartphone plus performant ! Vous pourrez enfin vous débarrasser de celui que vous possédiez pour profiter de toute la nouvelle technologie que vous offre celui que vous avez entre les mains. Toutefois, votre carte SIM est indispensable pour profiter de votre téléphone comme cela se doit. Il faudra donc que vous le retiriez de l’ancien téléphone, pour le mettre dans le nouveau. Mais soudain, vous vous rendez compte que votre nouvel appareil n’adhère pas à votre carte SIM. Il se pourrait que vous ayez besoin de transformer micro SIM en nano SIM.

Cela peut être désolant de se rendre compte que votre carte SIM ne répond pas au format de votre téléphone. Vous pourrez toujours décider de vous offrir une nouvelle nano SIM auprès de votre opérateur. Mais si vous voulez faire des économies de temps et d’argent, il faudra transformer micro SIM en nano SIM. En effet, si les formats des téléphones ne cessent d’évoluer, ceux des SIM essayent aussi de suivre la tendance afin d’être pratique pour les utilisateurs. Dans ce guide, vous aurez toutes les informations pour procéder à la transformation de votre carte SIM.

transformer micro sim en nano sim

L’état actuel des cartes SIM sur le marché

L’évolution des différentes cartes SIM

Il existe désormais plusieurs sortes de cartes SIM. Celles-ci sont toutes composées d’une puce. Cette dernière comporte toutes les données dont l’utilisateur a besoin. Il lui permettra d’avoir accès à toutes les prestations offertes par son opérateur. Que ce soit le service d’appel, de messagerie ou encore d’accès à Internet. Au début les cartes SIM et les divers modèles de téléphone s’accordaient parfaitement. C’est-à-dire qu’il y avait un modèle unique pour tout le monde. Mais du fait de l’évolution technologique, les téléphones ont commencé à changer de caractéristiques.

La poche réservée à l’installation de la carte SIM a commencé à être de plus en plus réduite. Il fallait donc que les opérateurs adaptent les modèles de leur carte SIM aux formats des Smartphones. C’est ainsi que les mini-cartes SIM ont fait leur apparition. Ensuite vinrent les micros Sim et maintenant les Nano Sim qui ont toutes des tailles différentes. Les opérateurs de téléphonie mobile offrent désormais à leurs utilisateurs, des cartes SIM de plus en plus réduites. Toutefois, les clients ont aussi la possibilité de transformer leur carte afin d’obtenir le modèle souhaité.

La taille des cartes SIM disponibles actuellement

Il est important de connaitre la taille des cartes SIM. Cela vous permettra de savoir celui qui est le mieux adapté à votre téléphone. Une carte SIM normale, non découpée a une dimension de 85,60 x 53,98 mm. Sa capacité est alors de 0,5-2 JB avec un format 1FF. Il s’agit du format traditionnel qui était conçu par les opérateurs de téléphonie mobile. Ce modèle a évolué pour se transformer en une mini SIM de taille 15 x25 mm.

La Mini carte Sim répond au format 2FF avec une capacité équivalente à 2KB-16 KB. Les Micro SIM quant à elles ont fait leur apparition au début des années 2000. Une dimension de 15 x12 mm et un format 3FF. Enfin, il y a la Nano Sim, la plus petite actuellement sur le marché. Une dimension très réduite de 12,3 x8,8 mm et une capacité de 128 KB. Son format très petit est de type KFF.

transformer micro sim en nano sim

Comment transformer sa carte SIM en nano SIM soi-même ?

Transformer votre carte SIM en nano SIM à l’aide d’un adaptateur

Si vous cherchez un moyen rapide pour transformer votre carte Sim en nano SIM, vous pourrez le faire en utilisant un adaptateur. Cette solution vous permettra de transformer votre carte SIM avec plus de facilité. Ce faisant, vous pourrez alors vous assurer que votre SIM peut correspondre facilement au format de votre téléphone. Comment procéder ? Certaines boutiques sont dédiées à la vente de produits électroniques.

Dans celles-ci, vous pourrez trouver des adaptateurs. Vous pourrez aussi effectuer vos recherches en ligne pour vous faire livrer à votre domicile. Le plus important c’est de pouvoir trouver des adaptateurs de taille très petite. Ils sont faits en plastique et vous permettent d’insérer votre carte SIM, quel que soit son format dans votre téléphone. Il vous suffira simplement, de vous doter d’un adaptateur dont la taille correspondra à celle de votre SIM. Vous pourrez ensuite l’insérer sans difficulté dans votre téléphone.

Découper votre carte SIM pour procéder à sa transformation

Vous avez la possibilité de découper votre carte SIM si vous souhaitez la transformer. Cette opération ne nécessitera aucun tracas et est une alternative peu couteuse. Par contre, il faudra que vous vous y preniez avec bien de tact. Un petit coup de travers et votre carte SIM ne vous servira plus à rien. Il s’agit donc d’une solution réservée aux personnes qui sont méticuleuses et qui sont bien adroites.

Votre opérateur pour votre nano SIM

Faire la transformation de votre carte Sim chez votre opérateur

Si vous constatez que votre carte SIM est incompatible avec votre téléphone, vous pourrez en commander une nouvelle au bon format directement auprès de votre opérateur. Pour ce faire, vous devez aller directement dans la boutique de votre opérateur, la plus proche de chez vous. Free Mobile a mis à disposition de ses abonnés des bornes permettant de dupliquer votre carte SIM dans un nouveau format (Nano ou micro SIM). Vous pouvez également la commander sur leurs sites internets via votre espace client.

Ils pourront alors vous livrer une carte SIM dont la compatibilité sera parfaite avec celle de votre Smartphone. Vous devrez patienter quelques jours en fonction du fournisseur chez qui vous avez souscrit.

Commander votre carte SIM auprès de votre opérateur

Quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile auprès duquel vous avez souscrit, vous avez la possibilité de changer votre carte SIM. Que ce soit pour avoir un nouveau modèle compatible ou changer votre numéro de téléphone, le changement de carte SIM, s’avère une bonne alternative. Vous aurez alors la possibilité d’avoir une carte SIM neuve qui sera facilement installée dans votre nouveau téléphone. Il faudra toutefois activer la nouvelle SIM et cela désactivera la précédente.

La plupart des opérateurs offrent désormais des cartes SIM triple format. C’est-à-dire que vous pourrez transformer votre carte SIM facilement, sans avoir besoin de découper ou encore d’un adaptateur. Vous aurez la latitude de placer votre carte SIM facilement selon le format que requiert votre téléphone. Pour avoir accès à ces cartes multi format, il faudra vous tourner vers votre opérateur.

Bon à savoir : si toutefois, vous veniez à bloquer votre carte SIM en entrant 3 codes PIN erronés, vous faudra obtenir le code PUK pour la débloquer. Pour cela il faudra contacter l’assistance de votre opérateur (SFR, Bouygues, Orange ou Free…). Retrouvez plus d’informations sur la data des cartes SIM ou sur les SIM multi-opérateurs.

À travers ce site et , vous en saurez plus sur ce sujet.